Mangrove

marée basse marée basse Marée haute Rhizophora mucronata Rhizophora mucronata Rhizophora mucronata plantules plantules plantules Détail des feuilles
Sol de mangrove

La mangrove se compose de palétuviers et d'arbustes tropicaux adaptés aux sols saumâtres et humides et périodiquement envahies par les marées. Elle constitue un écosystème côtier primaire de grande diversité biologique mais également fragile, unique, limité en superficie mais comptant parmi les plus productifs du monde. C'est un lieu de rencontre exclusif entre la faune aquatique et terrestre, habitat de nombreux êtres vivants : oiseaux migrateurs, animaux marins et reptiles, en plus d'espèces végétales associées.

Les racines aériennes des arbres forment un réseau habité par de nombreuses espèces d'animaux aquatiques(poissons, mollusques, crustacés) et fonctionnent comme des lieux de frai, de refuge et d'élevage de beaucoup d'animaux dont certains sont très importants pour l'alimentation humaine.

La mangrove est également une protection physique très puissante contre les tempêtes et cyclones qui dégradent les côtes.

Malheureusement, la pression démographique et une demande accrue de surfaces utilisables par l'industrie du tourisme détruisent irrémédiablement ces zones si précieuses pour l'écologie et la sauvegarde des lagons.