Jardin de Pamplemousses

grille d'entrée bassin aux lotus bassin aux nénuphars Victoria Amazonica Victoria Amazonica Victoria Amazonica Brownea grandiceps Brownea grandiceps talipo talipo
talipo (détail) semecarpus Obscura allée allée allée héron strié biches tortue terrestre tortue terrestre grand bassin
grand bassin grand bassin bambous philodendron jeune talipo dome de fleurs fruits fruits

Ce jardin doit son origine à François Mahé de La Bourdonnais , gouverneur de l'île de France (ancien nom de l'île Maurice), qui acheta la propriété de Mon Plaisir, y fit construire sa résidence, et créa un potager. Mais c'est Pierre Poivre , au nom prédestiné, qui fut réellement le créateur passionné. Lorsque cet ancien séminariste devenu botaniste et explorateur visite l'île de France, il se présente en véritable "missionnaire des épices” et en fut nommé intendant par Louis XV en 1767. Il vivra avec sa femme et ses filles dans la résidence de Mon Plaisir, aujourd'hui détruite, mais remplacée par une non moins belle construction, pompeusement nommée “ Château de Mon Plaisir” jusqu'à ce qu'il décide de rentrer chez lui, à Lyon, pour y décéder en 1786. Il avait alors soixante-sept ans.

Les 25 hectares de ce jardin recèlent des trésors botaniques inestimables: arbre à épice, ébène, teck, acajou, balsa, canne à sucre, manguier, mangoustan, dattier, muscadier.... Situé près de Port-Louis, il a connu maintes dénominations tels que “Jardin de Mon Plaisir”, “Jardin des Plantes” ou encore “Jardin Botanique Royal”. Il a finalement été rebaptisé en 1988 “ Jardin Botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam” , en hommage au père de l'indépendance et Premier Ministre mauricien. Bien que récente, cette appellation reste très peu usitée, voire même ignorée des visiteurs. Le nom de “Jardin de Pamplemousses” du nom du village qui le jouxte, est le plus fréquemment employé.