Roches et coraux

banc corallien banc corallien banc corallien banc corallien banc corallien banc corallien banc corallien basalte basalte basalte
basalte basalte basalte basalte basalte agglomérat de sable orgues basaltiques bombes volcaniques sol détritique

Maurice fait partie de l'archipel des Mascareignes avec Rodrigues et La Réunion et leur histoire géologique est très proche, quoique chaque île soit née à des époques différentes. Née voici 8 millions d'années, Maurice fut le résultat de l'émergence d'un volcan sous-marin. La première phase volcanique de Maurice dura un million d'années et constitue la matière rocheuse de l'île. Environ 3.5 millions d'années plus tard va commencer une seconde phase pour Maurice qui durera 1.5 million d'années. Ensuite, deux millions d'années de sommeil se termineront par l'ultime phase volcanique assez courte qui façonnera l'île telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Les volcans furent de type hawaïen. Ils ont une lave très fluide qui jaillit en fontaines à des dizaines ou des centaines de mètres de haut et s'écoule sur de longues distances. Le dernier volcan de ce type à Maurice (cratère de Bar le Duc) s'est endormi il y a 20 000 ans selon des analyses effectuées sur les coulées de lave par des laboratoires américains et européens à partir des échantillons prélevées par Prem Saddul. Ce cratère se situe dans un alignement de 22 autres selon un axe nord-sud. Ainsi, en partant du nord pour aller vers le sud, on a les cratères de Forbach, Mont Virer, Butte aux Papayes, The Mount, Mont Piton, Mont William, La Nicolière , Volcan l'Escalier (à Nouvelle Découverte), Bar Le Duc, Mont Alma, Mont Verdun, Butte Chaumon, Volcan Malherbes, Trou aux Cerfs, Curepipe Point, Trou Madame Bouchet et Mont Perruche, Trou Kanaka, Trou Raoul, Grand-Bassin, Volcan Bois-Chéri, volcan Les Mares, et Bassin Blanc.

Le littoral nous montre des inclusions basaltiques (émergées) dans du corail ancien fossilisé indiquant que la hauteur des eaux marines était bien supérieure au niveau actuel.