Shivatree
retour index


Le Maha Shivaratree (littéralement : la grande nuit de Shiva) est l'une des fêtes hindoues les plus importantes célébrée en l'honneur du dieu Shiva au sein de la diaspora indienne. A Maurice, la fête revêt un caractère particulier avec le pèlerinage à Grand-Bassin.

Au 19ème siècle, l'île Maurice comptait déjà une population de travailleurs indiens à qui il manquait un lieu de culte leur rappelant le fleuve sacré, le Gange, lieu de purification de l'âme. En 1897, un prêtre hindou, Shri Jhummon Giri Gosagne eut une vision où il vit que les eaux de Grand Bassin provenaient du fleuve Gange. Depuis, les Hindous Mauriciens ont ainsi élu Grand Bassin lieu le plus sacré de Maurice et en ont fait un lieu de pèlerinage. Une fois par an, à l'occasion du Maha Shivaratree (qui signifie la nuit du seigneur Shiva) des milliers de pèlerins marchent de chez eux,, aller et retour, pour une grande cérémonie à Grand Bassin.

Le Maha Shivaratree est toujours célébré en février-mars lors de la nuit sans lune du mois de "phalguna" du calendrier lunaire hindou. Plusieurs jours avant la fête, les croyants observent un jeûne, restent chastes, prient et implorent la bénédiction et la protection de Shiva. Partant des quatre coins de Maurice et habillés de préférence en blanc, les fidèles entreprennent à pied le pèlerinage au lac sacré de Grand-Bassin, "Le Ganga Talao". Les pèlerins portent sur leurs épaules un "kawar". Cette structure en forme d'arche, construite traditionnellement en bambou, est décorée de fleurs en papier, de clochettes multicolores, de petits miroirs et de photos de Shiva. Le transport du "kawar" symbolise la soumission et l'obéissance à la volonté de Shiva. En arrivant au "Ganga Talao", les pèlerins offrent leurs prières et, en souvenir des saints qui avaient versé de l'eau sur le cou empoisonné de Shiva, ils versent du lait et de l'eau sur le "shiva lingum" (pierre sacrée représentant le dieu Shiva). La croyance veut que les saints (des devas) et les démons (des asuras) aient uni leurs forces, un jour, pour retourner les océans afin d'y trouver le nectar d'immortalité appelé "Amrita". Cependant, les choses tournaient mal. Des eaux tourbillonnantes surgit un poison mortel qui détruisit tout sur son passage, menaçant de détruire l'humanité. Les "devas" demandaient alors à Shiva de leur venir en aide. Celui-ci avala le poison, sauvant ainsi l'univers de la destruction. Mais après avoir absorbé le poison, sa gorge devint bleue. Pour atténuer sa douleur, les saints lui versèrent de l'eau sur le cou.